AMAB, votre partenaire pour l’élagage hivernal de vos arbres 2018-04-04T07:06:00+00:00

AMAB, votre partenaire pour l’élagage hivernal de vos arbres

07/02/2018

AMAB, votre partenaire pour l’élagage hivernal de vos arbres.

La taille régulière est importante pour la croissance saine d’un arbre ou d’un arbuste. En effet, tailler fait pousser ! Mais comment procéder au mieux à l’élagage et quand ? AMAB vous l’explique.

Quand élaguer les arbres ?

La meilleure période pour élaguer vos arbres dépend du type d’arbre et de la quantité à tailler.

Vous élaguerez de préférence les arbres écimés comme les chênes, aulnes ou peupliers dans la période entre novembre et février inclus. Vous pouvez aussi tailler les arbres de forme palissée (châtaignier, charme, platanes, tilleul) et arbres fruitiers (pommier, poirier, prunier) en mars, donc de novembre à mars inclus.

En hiver, vous ne pouvez pas élaguer les arbres dits ABC comme l’érable, le bouleau et le charme. En dépit du froid, ils pourraient « saigner » gravement et perdre une grande quantité de sève via les blessures dues à l’élagage. Ce saignement est à attribuer au flux de sève dans l’arbre. Les arbres ABC forment donc une exception et vous devez les élaguer lorsqu’ils sont entièrement couverts de feuilles (de juin à octobre inclus).

En résumé :

  • Arbres écimés : de novembre à février inclus (généralement un élagage tous les cinq ans suffit)
  • Arbres de forme palissée : de novembre à mars inclus (élagage annuel)
  • Arbres fruitiers : de novembre à mars inclus (élagage annuel)
  • Élagage des arbres ABC (érable, bouleau, charme, noyer) : uniquement durant les mois d’été (de juin à octobre inclus)

Les tailles d’entretien léger (élagage d’été) se font de juin à fin octobre. Les branches repoussent alors comme il faut et la lumière est correctement diffusée dans l’arbre après la taille.

Points à considérer lors de l’élagage

Élaguer des arbres est un art qui exige une certaine expérience.

  • Utilisez des outils aiguisés : vous éviterez ainsi les blessures déchiquetées où pourraient se former champignons et bactéries.
  • Retirez autant que possible les doubles boutons (qui se font la concurrence). Vous gardez donc une branche principale qui pousse droit vers le haut.
  • Ne taillez pas plus d’un tiers de la cime en une fois. Si vous élaguez trop, l’arbre produira trop de pousses adventives. Ce sont les branches debout qui poussent très vite et qui ne porteront pas de fruits.
  • Taillez toujours le bois mort et évitez le frottement des branches les unes contre les autres.
  • N’élaguez pas les arbres fruitiers en cas de temps pluvieux. Les blessures sont alors encore plus sensibles aux champignons et vous risquez que votre arbre soit atteint du chancre de l’arbre fruitier.

L’approche d’AMAB

  • Nous nous rendons d’abord sur place pour un examen approfondi des travaux d’élagage avant de rédiger une offre détaillée.
  • Nous fournissons tous les outils d’élagage comme les tronçonneuses, nacelles élévatrices, broyeurs de branches, etc.
  • Si souhaité, nous dressons une analyse des risques préalable.
  • Nous respectons les consignes de sécurité et prévoyons les EPI (équipements de protection individuelle) nécessaires comme les chaussures renforcées, protège-pantalons et jambes, veste rembourrée, casque à visière en coupe, protection de l’ouïe, harnais, …
  • Nous délimitons une zone de travail sûre autour des arbres au moyen de cônes.
  • Nous travaillons toujours avec un crouperonneur et un spécialiste du terrain qui veille à la sécurité des passants.

Vous êtes une société ou titulaire d’un numéro de TVA et votre jardin a besoin d’un grand entretien unique ou vous voulez définir un entretien annuel ? Contactez AMAB et nous passerons à la date qui vous convient.

wintersnoei
wintersnoei