CurieuzeNeuzen Vlaanderen…. une collaboration qui dure ! 2018-10-30T14:56:20+00:00

CurieuzeNeuzen Vlaanderen…. une collaboration qui dure !

08/06/2018

08/06/2018 Vers actualités

Qu’est-ce que CurieuzeNeuzen Vlaanderen ?

CurieuzeNeuzen Vlaanderen est une enquête scientifique citoyenne visant à cartographier la qualité de l’air en Flandre. Il s’agit d’une initiative de l’Université d’Anvers, De Standaard et la Vlaamse Milieumaatschappij (société flamande pour l’environnement) avec le soutien de cariboo!, VITO, HIVA – KU Leuven et AMAB asbl.

Dans la perspective de sa philosophie People-Planet-Profit, la qualité de l’air est un thème important pour AMAB, qui s’est donc réjouie de collaborer à ce projet scientifique citoyen.

Un projet scientifique citoyen… quèsaco ?

CurieuzeNeuzen Vlaanderen est un projet scientifique citoyen, à savoir une étude scientifique à laquelle participe activement la population (pas moins de 20 000 familles, associations, entreprises et écoles y prennent part). En suivant les instructions de scientifiques professionnels, les citoyens collectent des données sur la qualité de l’air. Pour ce faire, il leur suffit d’accrocher un simple système de mesure à une fenêtre de leur maison, appartement ou immeuble.

Que mesurons-nous ?

Pendant tout le mois de mai, la concentration en dioxyde d’azote (NO2), un indicateur important de la pollution de l’air provoquée par la circulation, est mesurée dans l’air.  Chaque système de mesure contient deux tubes de mesure avec lesquels les molécules de NO2 sont filtrées sélectivement de l’air. Les tubes sont ensuite envoyés au laboratoire pour analyse.

Pourquoi mesurons-nous ?

Les données recueillies servent à réaliser une carte détaillée de la qualité de l’air en Flandre, tant en milieu urbain que rural.  Les nouvelles données seront ensuite utilisées pour tester en profondeur et améliorer les modèles informatiques existants en matière de qualité de l’air. CurieuzeNeuzen Vlaanderen entend sensibiliser les citoyens à un cadre de vie sain ainsi qu’à l’importance de la qualité de l’air. Le fait que de telles mesures soient effectuées à aussi grande échelle est une première internationale.  Et quoi de mieux que de contribuer à résoudre ensemble un problème scientifique épineux ?

OK, OK… mais quel est le rôle d’AMAB dans ce projet ?

Eh bien, il n’y a pas de mesure sans kit de mesure. AMAB a proposé son aide pour la préparation logistique et opérationnelle de cette étude nationale.  Nous avons soigneusement composé chaque kit de mesure avec les éléments suivants :

  • 2 tubes de mesure
  • 1 panneau de mesure
  • 2 serre-câbles
  • 1 enveloppe de retour
  • 1 manuel
  • 1 affiche pour la fenêtre
  • 1 affiche pour les résultats ultérieurs
  • 1 autocollant
  • Quelques flyers pour les voisins

De nombreux éléments différents signifient aussi que de nombreux fournisseurs différents étaient impliqués dans ce projet. Dans le cadre d’un tel projet, une collaboration avec AMAB en tant que hub logistique et opérationnel s’avère véritablement nécessaire. AMAB ne s’occupe pas seulement de la composition du kit de mesure, car notre service va beaucoup plus loin :

  • Vos partenaires peuvent livrer directement chez nous.
  • Nous effectuons un contrôle quantitatif et qualitatif à la réception et l’identification des marchandises.
  • Vous recevrez une mise à jour après chaque livraison.
  • Ensuite, nous stockons les marchandises dans notre dépôt conditionné jusqu’au moment de l’action.
  • Pour remplir ces kits de mesure, nous disposons d’un nombre suffisant de mains et de lignes de remplissage.
  • Afin de pouvoir livrer le tout en bon ordre à kariboo!, nous plaçons les kits dans des caisses palettes, que nous munissons des autocollants d’identification nécessaires.

Fin de la mesure… AMAB repasse à l’action !

Vous enlevez votre panneau de mesure de la fenêtre et retournez les deux tubes de mesure à un point de collecte cariboo! de votre choix. AMAB soutient également la logistique de retour. Les enveloppes de retour se retrouvent ensuite chez AMAB. Nous en sortons les tubes de mesure et, sur la base du code du lot, veillons à ce qu’ils se retrouvent au bon laboratoire dans les 48 heures afin que l’analyse puisse démarrer à temps.

Autrement dit, les campagnes médiatiques nationales assorties de délais stricts ne sont pas un problème pour AMAB ! Vous désirez en savoir plus concernant nos possibilités ? Contactez-nous !

Vous trouverez ci-dessous un extrait du journal de la VRT sur les Curieuzeneuzen.

  1. Composition du kit
Samenwerking AMAB Curieuzeneuzen: samenstelling pakket

4 : AMAB participe également

Samenwerking AMAB Curieuzeneuzen: AMAB neemt ook deel

2 : dispositif de mesure fenêtre

Samenwerking AMAB Curieuzeneuzen: meetopstelling raam

5 : fonctionnement des tubes de mesure

Samenwerking AMAB Curieuzeneuzen: meetbuisjes verzamelen

3 : début de la mesure

Samenwerking AMAB Curieuzeneuzen: start de meting

6 : logistique de retour sans tri

Samenwerking AMAB Curieuzeneuzen: retourlogistiek

7 : logistique de retour avec tri

Samenwerking AMAB Curieuzeneuzen:

8 : résultat

Samenwerking AMAB Curieuzeneuzen: resultaat