Trois entreprises de travail adapté fusionnent pour former AMAB 2019-10-17T12:48:34+00:00

Trois entreprises de travail adapté fusionnent pour former AMAB

15/01/2016

“Nos travailleurs sont opérationnels rapidement, fournissent du travail de qualité élevée et peuvent accomplir un large éventail de tâches!”

Les ateliers protégés De Floere (Hal), BW Asse et Dymka (Zaventem) ont fusionné début janvier 2015 pour former l’association générale AMAB (Associatie Maatwerkbedrijven). Une fusion grâce à laquelle l’asbl dispose aujourd’hui d’un plus grand terrain d’action.

Avec quelque 800 travailleurs au total, l’entreprise de travail adapté offre une flexibilité toujours accrue et peut rapidement se lancer dans des projets, que ceux-ci soient tout à fait nouveaux, de portée limitée ou au contraire de grande envergure. Sous-traiter certaines activités à AMAB vous permet d’améliorer la production interne de votre entreprise, tant sur le plan de la complexité que des coûts ou de la rapidité. AMAB combine connaissances et savoir-faire pour proposer une solution adaptée à chaque demande.

« La création de l’asbl nous permet d’avoir aujourd’hui une belle présence en périphérie de Bruxelles », déclare Bram Carrein, Sales Manager du site d’Asse. « Nous avons procédé à une optimisation globale de notre équipe commerciale et de notre approche, et offrons un suivi rapproché du client aux multinationales comme aux PME, de la commande au produit fini. Chaque client se voit attribuer un interlocuteur unique, qui encadre la totalité de son projet. Emballage de biscuits ou de pralines, construction de présentoirs, assemblage de coffrets cadeaux… Notre véritable atout est de pouvoir répondre de manière flexible à des demandes parfois très spécifiques. Grâce à nous, le client ne doit pas engager des intérimaires coûteux ou puiser dans son effectif pour réaliser une tâche qui ne relève pas de ses activités principales. Pour une entreprise ordinaire, il est souvent intéressant de confier des tâches secondaires à une ETA comme la nôtre. Le travail peut être accompli sur l’un de nos trois sites, ou nous pouvons dépêcher une équipe sur place afin de clôturer la mission dans les délais impartis. Une équipe peut aussi très bien assurer des tâches répétitives dans vos locaux, et ce, à plus long terme. Vous avez soudainement un manque ou un surplus de main-d’œuvre ? Pas de problème : nous adaptons immédiatement la composition de nos équipes. »

Un suivi précis La fusion entre les trois entités permet également de répartir le travail selon la spécialité de chaque site. Asse, par exemple, se concentre sur les emballages sous film, les emballages flowpack, l’assemblage de présentoirs, les tâches manuelles et les espaces verts. Les deux autres sites ont eux aussi leur domaine de prédilection. Dieter Vanackere, Sales Manager du site de Hal : « À Hal, nous sommes spécialisés dans l’emballage de denrées alimentaires comme des biscuits, chocolats, pralines et autres. Nous respectons pleinement les normes de sécurité alimentaire les plus strictes de l’AFSCA, sommes certifiés BIO et disposons du certificat BRC depuis septembre. Le site est également compétent en emballage et travail en enclave. Nous nous concertons chaque mois avec le client et définissons des KPI mesurables. À cet égard, il n’est pas rare que nous obtenions un score de 95 à 100 %. Nous fixons des accords clairs avec le client, et lui offrons également un suivi précis de son projet. »

Un volume élevé « AMAB Zaventem est spécialisée dans le co-emballage, le post-presse, le mailing et le montage électronique », poursuit Joëlle van der Veeken, Sales Manager du site. « Nous disposons de 2000 emplacements de palettes, ce qui nous permet de traiter facilement de gros volumes. Sans oublier les 3500 emplacements à Asse, et les 1500 emplacements à Hal. Une partie de nos locaux sont climatisés, pour le stockage de denrées alimentaires. Nous avons donc un total de quelque 7000 emplacements de palettes, ce qui permet à AMAB de répondre aux demandes les plus volumineuses. Le chevauchement des activités permet aux sites de se concentrer davantage sur leur spécialité, mais aussi de répartir facilement les projets entre les trois entités. Avec notre nouvelle plate-forme ERP, nous pouvons assurer un suivi précis de chaque dossier, de l’offre à la facturation et sur l’ensemble des sites. Dès le commencement d’une nouvelle tâche, les marchandises sont scannées afin que nous puissions suivre l’évolution du projet ‘en direct’. Un client nous ayant confié de gros volumes à emballer sait donc immédiatement où nous en sommes et quand et où ses marchandises seront livrées. Plus flexible que ça… », conclut Joëlle van der Veeken en pointant du doigt l’écran d’ordinateur.